La question de savoir quelle porte installer se pose bien souvent trop tard… En effet, une fois la baie percée et finalisée, le choix de la porte est déjà fort restreint.
Et c’est bien dommage ! En pensant à tout avant d’agir, on peut se permettre d’imaginer des merveilles…
Et, en matière de portes, cela peut changer bien plus que le résultat esthétique !

           

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe 4 grandes catégories de portes :
* traditionnelles
* coulissantes
* sur pivot
* accordéon

A chacune ses forces et ses faiblesses. Votre décision devra être prise en fonction de plusieurs paramètres.


//> Le besoin en isolation acoustique
La porte coulissante reste la moins efficace. Mais attention, la porte accordéon peut avoir le même problème si elle est de moindre qualité et/ou mal installée.

           
 


//> La circulation de la maison
Dans certains cas, une porte traditionnelle est moins avantageuse qu’une coulissante. Par manque de place, par exemple. En effet, elle ne nécessite pas de champ d’ouverture libre. Et, dans le cas de nouvelle construction ou de grosses rénovations, elle peut même s’intégrer dans la cloison !

     

 

 

 

 

 

 

 

 

La porte sur pivot se rendra vraiment utile (en plus d’être chic) lorsqu’on sera face à une baie d’une largeur inédite. A savoir que les portes traditionnelles ont généralement une dimension de 83 cm, la porte sur pivot peut s’adapter à une baie beaucoup plus grande sans être dédoublée. De plus, en décentrant l’axe de pivot, on modifiera la taille du champ d’ouverture. Ce dernier critère dépendra donc de l’encombrement en mobilier ou autres.

     


La décoration et l’ambiance générale de votre intérieur aiguilleront facilement le choix esthétique. L’ASTUCE : créer une harmonie !
Les matériaux auront donc beaucoup d’importance dans ce cas ! Mais pas uniquement…

Il faut aussi savoir qu’entre le verre, le métal et le bois, les deux premiers sont de piètres isolants (acoustiques et thermiques). La fonction de la pièce influencera donc évidemment sur ce choix.

Le besoin en opacité/luminosité également. Une porte en verre peut éclairer une cage d’escalier trop sombre. Mais une chambre nécessitera plutôt une porte en bois…


Vous êtes tiraillez entre deux matériaux et n’arrivez pas à choisir ? Associez-lez ! Inspirez-vous de ces jolies idées bi-matières…

Et pour de conseils personnalisés, n’hésitez pas à me contacter !