fbpx

Le paramètre le plus important est de déterminer la fonction de cette nouvelle pièce. Savoir s’il s’agira d’une chambre, d’un bureau ou d’un salon est primordial pour pouvoir positionner les points d’apports lumineux.


Dans le cas d’une pièce de nuit comme une chambre, la fenêtre, en plus de vous donner air et lumière, ouvrira votre nid douillet sur une jolie vue… Qui n’a jamais rêvé d’un réveil accompagné d’un lever de soleil ?
La fenêtre sera donc installée en fonction du lit. Ne négligez pas pour autant la salle de bain. Elle nécessite une bonne aération !

Si vous avez le sommeil léger, préférez les vitrages sur les pignons ou les pieds de mansardes… La pluie a tendance à provoquer beaucoup de bruit sur une fenêtre de toit ou une coupole.


Vous désirez aménager un bureau dans ce grenier ? Multipliez les fenêtres ! Mais sans dépasser la limite définie par l’urbanisme afin d’être dispensé de permis :
• la longueur de baie est inférieure à ¼ de la longueur de la toiture;
• les travaux ne concernent qu’un seul niveau;
• en cas de modification ou d’obturation de la baie, le matériau utilisé est le même que celui de la toiture.

Evitez d’exposer le nord, cela refroidirait plus vite l’espace. Et nous savons tous à quelle vitesse le corps humain se refroidit une fois assis au bureau.
Prévoyez de jolis stores ou rideaux afin de bloquer les rayons du soleil qui viendraient gêner votre travail.


Si l’objectif des rénovations est de créer un second salon, une précision est nécessaire :
– Est-il à destination des amateurs et amatrices de films ou jeux vidéos ?
– Est-il à destination du fan de bouquinage de la famille ? Avec bibliothèque et, pourquoi pas, ludothèque ?
Un fois la réponse trouvée, vous saurez facilement quelle quantité de fenêtres est nécessaire et où les placer…
Attention, si votre but est de profiter d’un film projeté dans une pièce sombre, installez tout de même une fenêtre permettant d’aérer !


Il est également possible de “tricher” pour agrandir la superficie balayable en installant une lucarne… Astucieux et merveilleux !

Un point d’attention à ne pas négliger est la chaleur. En effet, si vous choisissez d’installer une fenêtre de toit sur le versant sud de votre toiture, sachez que celle-ci réchauffera vite votre grenier.
Un plaisir en hiver qui peut virer au cauchemar l’été…

Contactez-moi pour des conseils personnalisés.