Que vous ayez un intérieur classique, chic, nordique ou encore original, le choix du canapé mérite réflexion…

En effet, il s’agit d’un achat conséquent que vous espérez conserver le plus longtemps possible. Voici donc quelques conseils avant de mettre la main au portefeuille : 

Que ce soit cuir ou tissu, les matériaux ont tous leurs avantages ET leurs inconvénients. 

Le premier paramètre est de savoir si les animaux s’y blottiront autant que vous (voir plus…). Si oui, n’hésitez pas à vous tourner vers le cuir ou un équivalent artificiel ou végétal. Vous éviterez ainsi les tâches ou les odeurs… Malgré cela, le cuir est souvent froid en hiver et parfois brûlant en été… 

 

Le tissu, quel qu’il soit, n’aura pas ces inconvénients. Vous aurez également plus de choix de coloris. Et puis, si par chance, votre cœur est attiré par celui-ci qui se trouve être déhoussable, vous pourrez laver les housses des coussins, ou encore les teindre…

 

 

Le canapé peut-être la touche colorée de votre décoration !  Osez le bleu, le jaune,… En le garnissant de quelques coussins à motifs, il en sera encore plus sublimé !

Selon la dimension de votre salon, votre canapé devra sembler plus ou moins léger. Ainsi, dans un petit salon, il est plutôt conseillé d’installer un canapé à pieds, surélevé. Cela donnera de l’aération et ne surchargera pas votre déco. Et inversement pour un salon avec une grande hauteur sous plafond… Les canapés à tissus débordants y trouveront leur place sans aucune difficulté ! 

 

Vous êtes plutôt du genre à vous asseoir pour recevoir ou à vous allonger devant un film ? L’utilisation de votre salon sera à prendre en compte pour choisir la profondeur des assises. Un canapé large est très confortable pour s’allonger mais tellement déconcertant quand il s’agit de s’asseoir et que votre dos ne touche pas le dossier… 


Le truc en plus : rien de tel qu’un tapis sous la table du salon. Il absorbe les bruits, rend un atmosphère chaleureux et coupe le contact entre vos pieds et le sol froid..